Cher client AHT,
Merci d'avoir choisi le système de chauffage par le sol AHT. Il est conçu pour être simple à installer et économique à utiliser. Ce guide vous fournit les informations nécessaires à une installation réussie. Veuillez suivre attentivement toutes les instructions pour une installation optimale et une efficacité durable du produit.
Veuillez vous assurer que les enfants ne jouent pas avec les éléments du système de chauffage installé. Avant de commencer, veuillez lire attentivement les mises en garde ci-dessous. Nous vous souhaitons des années de chauffage sûr, confortable et économique !

  • Supervision et instruction

    Cet appareil n'est pas destiné à être utilisé par des personnes (y compris des enfants) dont les capacités physiques, sensorielles ou mentales sont réduites, ou qui manquent d'expérience et de connaissances, sauf si elles sont sous la surveillance ou ont reçu des instructions concernant l'utilisation de l'appareil par une personne responsable de leur sécurité. Les enfants doivent être surveillés afin de s'assurer qu'ils ne jouent pas avec l'appareil.

  • Évitez le blocage thermique

    Si des tapis chauffants sont placés sous des sols flottants (moquettes, stratifiés ou parquets), NE PAS placer de meubles ou d'autres objets dont la base repose directement sur le sol ! Cela pourrait l'endommager !

Étapes d'installation

📝 Les tapis sont fournis avec 4 mètres de câbles froids. Si cela ne suffit pas, demandez à votre électricien de rallonger les câbles froids.

Étape: 1

Planification de votre installation

Avant l'installation, dessinez un plan d'installation indiquant l'emplacement des tapis chauffants, de la sonde de sol et du ou des boîtiers de raccordement. Les tapis chauffants AHT doivent couvrir au moins 65 à 80 % de la surface au sol de votre pièce pour servir de source de chaleur principale ; plus la couverture est importante, moins le chauffage sera rapide. Les tapis chauffants sont disponibles en plusieurs tailles pratiques.

Choisissez la combinaison de tapis chauffants qui vous permet de couvrir au mieux les 65 à 80 % recommandés de votre pièce. Prévoyez d'utiliser les tapis chauffants les plus grands autant que possible et les plus petits uniquement pour combler les espaces vides.

Étape: 2

Disposer vos tapis chauffants

1. Nettoyez tous les débris du sol.

2. Si vous installez des tapis chauffants sous :

SOLS EN PIERRE ET SOLS COLLÉS
Sous les sols en pierre et les sols collés (moquette, bois, vinyle ou linoléum – avec adhésif), utilisez une colle à carrelage souple pour fixer un matériau isolant dur sur la base du sol. (Voir page 14 pour la liste des matériaux isolants durs recommandés).

TOUS LES AUTRES TYPES DE SOLS
Utilisez un matériau isolant souple qui peut être simplement posé sur le sol ou fixé avec du ruban adhésif ou de la colle à moquette. (Voir page 14 pour la liste des matériaux isolants souples recommandés.)

3. Nettoyez tous les débris de la surface du joint ou du matériau isolant.
4. Déroulez les tapis chauffants sur le matériau isolant, ruban chauffant vers le bas et filet en fibre de verre vers le haut. Il est recommandé de laisser un espace d'environ 10 cm (4 pouces) entre le mur et les tapis chauffants, et un espace d'environ 5 cm (2 pouces) entre chaque tapis (ruban à ruban). Assurez-vous que chaque tapis chauffant est parfaitement plat.
Vérifiez que les fils froids des tapis se trouvent du côté du tapis le plus proche de l'emplacement du boîtier de jonction électrique. (Voir étape 3 - Raccordement électrique).

5. Tendez les tapis et fixez-les au sol avec du ruban adhésif.
Appliquez de la colle entre les lignes du ruban chauffant.
(Appliquez uniquement sur le filet en fibre de verre ; ne collez pas les rubans chauffants).

6. Placez les fils froids des tapis entre eux, en direction de la boîte de jonction. Veillez à ce qu'ils ne se croisent pas.

7. Le connecteur du fil froid étant légèrement plus épais que le reste du tapis, créez une légère rainure dans le panneau isolant sous le connecteur pour garantir la planéité du tapis chauffant.
Si des fils froids se croisent, créez une rainure pour les fils froids à leur point de croisement.

8. Numérotez chaque paire de câbles froids provenant du même tapis.
Apposez un petit autocollant portant le numéro de chaque paire de câbles près de l'extrémité du câble.

⚠️ Assurez-vous que les fils froids des tapis ne se croisent pas.

(1) Thermostat
(2) Alimentation
(3) Câble électrique installé dans une gaine
(4) Boîte de jonction
(5) Tapis chauffant
(6) Câbles froids des tapis chauffants
(7) Capteur de sol installé dans une gaine
(8) Trous des plaques inférieures
(9) Capteur de sol installé dans le sol (à égale distance entre les rubans chauffants)

⚠️ Importante

📝 Toutes les connexions électriques doivent être effectuées par un électricien pleinement qualifié

⚠️ Assurez-vous que les fils froids des tapis ne traversent pas les tapis

Réalisation des connexions électriques

1. Installez le ou les boîtiers de jonction électrique
au-dessus du niveau du sol, conformément aux réglementations et codes locaux de sécurité et de construction. Collez l'étiquette suivante (voir à droite) sur le ou les boîtiers de jonction électrique pour indiquer qu'un système de chauffage par le sol est installé dans la pièce.


2. Installez le thermostat de contrôle le plus loin possible de toute source de chaleur, comme une cheminée, la lumière directe du soleil, des fenêtres, des portes ou tout autre élément susceptible d'altérer la lecture de la température. L'emplacement suggéré est de 1,5 m (5 pieds) au-dessus du niveau du sol.

📝 Note

  • Dans les salles de bains uniquement, utilisez un thermostat avec uniquement une sonde de sécurité de température au sol.
  • Vous pouvez utiliser le même type de thermostat pour d'autres pièces humides comme la cuisine, mais ce n'est pas obligatoire.
  • Pour toutes les autres installations, utilisez un thermostat avec à la fois une sonde de température ambiante et une sonde de sécurité de température au sol.
  • Consultez la page 13 pour obtenir la liste des thermostats recommandés dans votre pays.
  • Assurez-vous que le capteur ne touche aucun ruban chauffant.

3. Installez un conduit électrique vers la boîte de jonction et le thermostat, comme indiqué sur le schéma suivant (voir à droite).

5. Mesurez la résistance du système de chauffage et notez la valeur. Vérifiez que les valeurs mesurées correspondent à la valeur de résistance indiquée sur la plaque signalétique du tapis.

6. Mesurez les valeurs d'isolement avec un mégohmmètre et notez-les. Assurez-vous qu'il n'y a aucun problème d'isolement.

7. Si vous installez les tapis chauffants dans des zones humides (saunas, salles de bains et cuisines à moins de 50 cm d'un évier ou de tout appareil électrique métallique) :

  • Déployez le filet de mise à la terre sur le tapis chauffant. Le fil électrique du filet de mise à la terre doit coïncider avec le fil froid du tapis chauffant. Si nécessaire, fixez le filet de mise à la terre aux tapis chauffants avec du ruban adhésif pour éviter tout déplacement.
  • Acheminez le fil électrique du filet de mise à la terre vers la même boîte de jonction que les fils froids des tapis chauffants.
  • Dans la boîte de jonction, connectez les fils électriques de la mise à la terre au fil de terre (vert/jaune) de l'alimentation électrique de la maison.

8. En parallèle, branchez les fils froids de chaque tapis au boîtier de jonction électrique. Assurez-vous que l'étiquette portant les numéros des fils est visible. Si nécessaire, raccourcissez les fils, mais assurez-vous que l'étiquette portant les numéros des fils est apposée sur le fil raccourci.

9. Dénudez le conducteur de chaque fil.
10. Connectez tous les fils de la même couleur.
11. Insérez chaque fil de couleur dans un connecteur de la boîte de jonction.

12. Connectez le fil froid de même couleur
entre le thermostat et le connecteur de la boîte de jonction.

  • Fil bleu provenant du thermostat
    dans un conduit électrique
  • Fil marron provenant du thermostat
    dans un conduit électrique
  • Fils froids marron provenant des tapis chauffants
  • Fil de la sonde de sol provenant du thermostat dans un conduit électrique
  • Fils froids bleus provenant des tapis chauffants

13. Raccordez les fils au thermostat de contrôle conformément au câblage standard.
14. Allumez le système de chauffage (voir les instructions dans le manuel de votre thermostat) pendant une demi-heure pour vous assurer de son bon fonctionnement. Il est important de vérifier l'ensemble du système afin de vous assurer que chaque tapis chauffe.
15. Éteignez le système de chauffage (voir les instructions dans le manuel de votre thermostat).
16. Une fois les tapis refroidis, posez votre revêtement de sol. Si vous installez un revêtement de sol collé (moquette, bois, vinyle ou linoléum), recouvrez d'abord les tapis d'au moins 6 mm de mortier de ragréage. (Vous pouvez également utiliser des matériaux similaires, comme un enduit de ragréage à base de latex, à condition qu'ils aient une conductivité thermique égale ou supérieure à celle du mortier de ragréage). Consultez votre revendeur local de matériaux de construction pour connaître le matériau adapté à votre type de sol.

⚠️ Importante

  • Si vous posez un revêtement de sol collé, ou si vous utilisez de la colle à joint, du mortier-colle ou de la colle à carrelage, ne rallumez pas le chauffage tant que la colle, le mortier-colle, le mortier-colle ou la colle à carrelage ne sont pas secs.
  • Consultez le fabricant du matériau utilisé pour déterminer le temps de séchage nécessaire.

Schéma de câblage typique

Option A - for circuits less than 16 amps

Option B - for circuits greater than 16 amps